La refonte de votre site est en cours de réflexion ou déjà en avance de phase ? Comme dans tout projet web, les choix stratégiques que vous allez faire seront décisifs pour atteindre vos objectifs. Parmi eux, votre nouvelle stratégie éditoriale. De la connaissance de vos publics à l’éclosion de formats de contenus innovants, découvrons les 3 piliers fondateurs de votre réussite.
Pilier #1 : connaître ses publics cibles
Au commencement est le public. Vos audiences représentent vos premiers lecteurs, qui connaissent et parcourent votre site. Prendre en considération leurs recherches et leurs besoins sera toujours un bon point pour initier votre démarche.
Aussi, pour être efficace et pertinente, toute stratégie éditoriale reposera en premier lieu sur une connaissance fine de son lectorat.
Audience et cible : 2 types de public, un même objectif : les qualifier ! Qui sont-ils ? Quelle connaissance ont-ils de votre entreprise ? Que viendront-ils chercher sur votre site ? Et dans quel objectif… ? Les datas collectées vous donneront de précieux indices pour analyser et mieux connaître tout ce petit monde. D’autres voies peuvent aussi être explorées pour mieux connaître ses audiences et définir ses cibles : rendez-vous en page xx du livre blanc.
Dans un contexte de refonte globale, les vertus de cette démarche UX peuvent se répercuter sur d’autres travaux de conception : architecture de l’information, rubriquage ou maquettes.
Pilier #2 : trouver son identité éditoriale
2e étape indispensable pour bâtir un nouveau site et votre stratégie éditoriale : la recherche de votre « supplément d’âme », ou la quête d’une identité éditoriale pleine de caractère. Votre refonte est donc l’occasion de revenir à quelques questions fondamentales sur la raison d’être de votre entreprise, son rôle, sa vision, ses valeurs… Le but ? Révéler vos différenciateurs, puis les transformer en une ligne éditoriale unique.
Pour cela, n’hésitez pas à organiser des ateliers « identité éditoriale » avec vos parties prenantes internes.Ces sessions en groupe, avec des personnes de tous bords, permettront de faire émerger un positionnement éditorial singulier à votre site.
On vous donne plus d’infos sur les atelier de groupe dans le livre blanc
Pilier #3 : inventer de nouvelles expériences de contenu
Dernière étape pour aboutir votre stratégie éditoriale : s’attarder sur les contenus et proposer de nouvelles expériences. Le mot d’ordre : créativité ! Rien de tel pour sortir du lot... et laisser votre empreinte.
Comme General Electric, qui propose de plonger dans le cratère d’un volcan numérique pour parler de ses capteurs. La marque nous offre une expérience inédite entre data et storytelling, où les médias s’animent pour mettre en valeur, entre deux irruptions de magma, tout un monde de données.
La Fondation Cartier a quant à elle, placé le son au cœur de son expérience de contenus pour promouvoir son exposition « Le Grand orchestre des animaux ». Casque sur les oreilles, l’internaute était immergé dans une méditation sonore autour du monde animal.
Côté méthodologie, avez-vous essayé le design thinking éditorial ? Ce process créatif offre des réponses innovantes à des problématiques centrées sur les utilisateurs. Une approche testée et approuvée par les experts de la stratégie éditoriale !