Il n’y a pas de mystère ni même de débat. Pour qu’un site soit vu, parcouru, pour qu’il inspire confiance, il doit être pensé pour l’utilisateur. Une véritable démarche UX est à appliquer, avec pour point de départ l’acquisition d’une connaissance fine des publics.
D’un côté, vos audiences, ces publics qui consomment vos contenus aujourd’hui, avec des enchantements, des frustrations et des motivations plus ou moins alignés avec vos propres objectifs.
De l’autre vos cibles, ces publics que vous souhaitez réellement toucher, avec des besoins nouveaux qu’il vous faut connaître et comprendre.
Audiences = Cibles : voilà l’objectif suprême de votre refonte ! Pour y arriver, reste à savoir précisément qui sont les unes et les autres...
1. Analytics du site
Certaines données s’obtiennent facilement : âge, sexe, origine géographique... D’autres nécessiteront une analyse plus approfondie, menée avec un regard éditorial : pages les plus vues, mots-clés pourvoyeurs de trafic, requêtes via le moteur de recherche interne...
2. Enquêtes en ligne
Une approche quali pour aller au-delà d’une vue purement catégorielle de l’audience et en savoir plus sur le profil de vos visiteurs, leurs motifs de visite, les contenus qu’ils apprécient, ceux qui leur manquent...
3. Datas de vos comptes sociaux
Démographie, centres d’intérêt, mode de vie, habitudes d’achat...
Vos profils sociaux fourmillent d’« indiscrétions » sur vos abonnés / followers. Profitez !