Aspect à analyser : l’offre de contenus actuelle. Objectif à ce stade ? En connaître précisément l’organisation, la volumétrie et la pertinence.
En apparence vertigineuse, cette étape peut être menée simplement, à l’aide d’outils et de méthodologies adaptés (on parle d’« ingénierie éditoriale »).
Faire le tour des sites et des contenus
Versions localisées, initiatives des métiers, des directions ou des filiales, opérations événementielles… Votre galaxie digitale est sans doute constituée de multiples sites, au-delà du seul espace « amiral ».
En réaliser l’inventaire permettra déjà de répondre à plusieurs questions-clés :
- les contenus des différents sites ne se phagocytent-ils pas entre eux ?
- leur rôle respectif est-il clair pour l’utilisateur ?
- lesquels auront encore du sens au vu de la nouvelle stratégie ?
…
Une refonte est évidemment l’occasion de rationaliser un écosystème, ou tout au moins clarifier la vocation de chaque espace de publication.
Dresser une cartographie des contenus de chaque site
Vous disposerez ainsi d’une vue précise de votre patrimoine éditorial, tant quantitativement (nombre de pages, de ressources, niveaux de profondeur de l’arbo…) que qualitativement (répartition thématique, nature des contenus, des formats…).
Une cartographie digne de ce nom reproduit fidèlement la logique arborescente du site, jusque dans ses niveaux les plus fins. Elle s’élabore du point de vue de l’offre de contenus, telle que les internautes la découvrent et la parcourent, plutôt que d’un strict point de vue technique.