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CONTENT MARKETING : TENDANCES 2022

 

On a lu pour vous le rapport Hubspot State of Inbound Marketing Trends 2022 ! Le chapitre Content Marketing porte sur les tendances en stratégie de contenu. On voit que le fun et le fond sont au coude à coude. Que le format vidéo écrase tout sur son passage. Et que la performance est mesurée très concrètement.

Types de contenus : entre le fun et le fond, ma stratégie balance

Sans surprise, les contenus considérés comme les plus efficaces, car générant le plus de signaux d’engagement sur les plateformes, sont soit humoristiques soit ludo-interactifs. Pour autant, les marques résistent aux lol cats et persistent à vouloir publier des contenus à valeur ajoutée.

Les réponses à la question « quelles tendances avez-vous surveillées en 2022 pour le content marketing » reflètent cette double injonction du « fun » et du « fond » :

Pour preuve de leur authenticité, les stratégies de content marketing valorisent le contenu généré par les utilisateurs (ou User Generated Content, UGC) et les prises de parole des collaborateurs (on parle d’employee advocacy). Le storytelling autour de la marque a toujours le vent en poupe, avec l’objectif de fédérer une communauté.

Formats de contenus : TikTok et les Reels mènent le bal

La vidéo continue de s’imposer comme le média numéro 1 avec une prédilection pour les formats très courts, type TikTok ou Instagram Reels. Le bon vieux blog se maintient et reste un outil privilégié pour quasiment la moitié des content strategists, on comprend qu’il soutient en particulier la stratégie SEO. Enfin les images et les infographies ont un peu perdu de leur superbe mais restent bien présentes, alimentant à la fois les réseaux sociaux, les articles de blogs et les sites des marques.

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Stratégie de contenus : de fortes attentes de performance

Les équipes marketing doivent rendre des comptes et prouver que leur stratégie de contenu porte ses fruits. Comment mesurent-elles la performance de leurs contenus ?

Sur les réseaux sociaux, le premier indicateur de mesure, c’est l’impact sur les ventes de l’entreprise. Viennent ensuite le nombre de likes ou de commentaires, puis la génération de trafic sur le site web.

En parallèle, les canaux les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients en 2022 sont :

  • 1. Les réseaux sociaux
  • 2. Le référencement naturel (SEO)
  • 3. Les événements physiques et salons professionnels

Les réseaux sociaux s’affirment comme le canal privilégié pour entrer en relation avec les marques. Toutefois apporter des réponses pertinentes aux requêtes sur les moteurs de recherche reste d’une importance cruciale.

Retrouvez le rapport complet publié par Hubspot en anglais (PDF)

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