Qu’ont en commun le Musée de la Chartreuse de Douai (59), l’Urssaf et Gaël Faye ? Facile ! Ils viennent de faire paraître une publication en Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Un guide des collections pour l’un, des contenus destinés aux salariés du particulier employeur pour l’autre et une adaptation du roman Petit Pays pour le 3e. Ainsi, le FALC, méthode d’écriture simplifiée, se développe. Destiné en premier lieu aux personnes en situation de handicap intellectuel, il présente une utilité pour une audience encore plus large. Et devrait s’imposer comme une évidence à de nombreux annonceurs, publics et privés.
Le FALC, un mode d’expression écrite simplifiée
Le FALC répond à un ensemble de règles qui permettent la simplification des documents. Elles encadrent le lexique, la syntaxe, la sémantique, la structure et la présentation des contenus.
Parmi les signes distinctifs du FALC, vous reconnaîtrez :
- Les phrases courtes et simples
- La conjugaison au présent
- Le vocabulaire courant
- La présentation très aérée
- Les pictogrammes et les images pédagogiques
Outre tous ces procédés de simplification, il existe une règle incontournable du FALC : il faut impliquer des personnes en situation de handicap intellectuel dans le processus de production. Seule la validation du texte par une personne en situation de handicap intellectuel permet d’apposer le logo FALC.
Utile à de nombreux publics
Le FALC facilite l’accès à l’information aux personnes ayant des difficultés de compréhension :
- personnes avec une déficience intellectuelle ou visuelle,
- personnes présentant des troubles de la mémoire,
- personnes âgées,
- enfants apprenant à lire,
- et toutes les personnes qui ne maîtrisent pas la langue française.
Le FALC nous est finalement utile à tous et toutes, ou le sera à un moment de notre vie.
Et efficace en termes de stratégie éditoriale
4 bonnes raisons d’intégrer la production de contenus en FALC à votre stratégie éditoriale :
1. Adopter une démarche inclusive
Vous produisez des contenus adaptés, qui permettent aux personnes de gagner en autonomie et en autodétermination.
2. S’ouvrir à un public plus large
Vous élargissez de fait votre lectorat, en vous adressant à des personnes auxquelles vous n’accédiez pas auparavant.
3. Se positionner en entreprise socialement responsable
Vous montrez que vous vous souciez de tous et toutes, y compris des personnes ayant des difficultés de lecture.
4. Être en conformité règlementaire
Vous répondez aux obligations de clarté qui incombent à de plus en plus d’annonceurs : secteur public, assurance, banque, énergie, immobilier, santé…
Ainsi, en adoptant cette approche, vous assurez la parfaite accessibilité cognitive de vos contenus, garantissant que vos messages sont compris de tous et toutes. Vous démontrez votre engagement sociétal, dans un temps où l’inclusion s’affirme comme une valeur cardinale pour de nombreux publics.
Et, dernier argument, le FALC étant encore peu répandu, vous pourrez vous targuer d’être un pionnier en la matière et en faire un véritable atout différenciant dans votre communication !
À découvrir :
- Le guide FALC du musée de la Chartreuse
- Les contenus en facile à lire et à comprendre de l’Urssaf
- Le site des éditions Kilema, qui publient notamment une adaptation de Petit Pays de Gaël Faye
Vous souhaitez en savoir plus sur le FALC ? Dixxit a développé une expertise spécifique et dispose de collaborateurs formés et certifiés pour cette pratique. Contactez-nous !