REFONTE

À LA RECHERCHE DE VOTRE SUPPLÉMENT D’ÂME : L’IDENTITÉ ÉDITORIALE

 

Révéler vos différenciateurs puis les transformer en une ligne éditoriale pleine de caractère : une étape indispensable pour bâtir un site et des expériences de contenu inédits.

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Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quel rôle a-t-elle auprès de ses clients, ses parties prenantes et plus largement de la société ? En quoi est-elle fondamentalement différente de ses concurrents (valeurs, état d’esprit, vision…) ?

Une refonte est l’occasion idéale de revenir à ces questions fondamentales. Sinon, vous risquez de tomber dans la facilité du contenu passe-partout : le même que celui de vos voisins, que vos internautes connaissent déjà. Vous voulez les surprendre ? Osez être vous-même !

Organisez 1 à 3 sessions « identité éditoriale » avec des parties-prenantes internes de tous bords, du dirigeant au stagiaire, de l’ancien au nouvel arrivant. Des méthodologies créatives existent pour faire émerger vos attributs : faites vous accompagner ! La plateforme de marque ainsi que les travaux sur les cibles constitueront évidemment les points de départ de la réflexion.

Ces ateliers doivent déboucher sur des « axes éditoriaux », autrement dit les thématiques fortes porteuses du positionnement du nouveau site. Déclinés des objectifs,des valeurs et des attentes des cibles, ils fixent le cap pour tous les contenus : tonalité, champ lexical, sujets, angles, formats, iconographie… Leur nombre doit être limité - 3 à 5 axes - pour que l’identité éditoriale puisse être suffisamment saillante.

Formalisez ces éléments dans une charte d’expression synthétique. Nul besoin de rentrer dans le détail à ce stade : les principes devront être confrontés à la réalité de la production par la suite.

Contentez-vous d’établir pour l’instant :

  • une définition de vos axes éditoriaux : de quoi ils découlent, ce qu’ils signifient et comment ils se traduisent en sujets, formats et angles
  • quelques exemples « à faire / à ne pas faire » pour exprimer le positionnement éditorial
  • de premiers champs lexicaux
  • des principes iconographiques pour les contenus visuels et richmedia

Ce document sera « vivant » tout au long du projet : il pourra s’enrichir de manière agile au gré de l’avancée de la production.
Mais, soyons réaliste : vous le ferez plus certainement après le Go live, une fois la pression retombée. Ce sera l’heure de la charte édito, la vraie !

 

Livre blanc

Refonte éditoriale : l'art et la manière

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