PARCOURS

Angélique, démystifier l’usage des outils digitaux

 

Toujours en veille, Angélique transforme la complexité digitale en clés pratiques. Et ça marche !

Quel est ton rôle chez Dixxit ?

J’accompagne nos clients dans la mise en place d’une stratégie adaptée à leurs problématiques avec un focus constant sur la cible, ses moteurs et ses freins. Et je dévore les baromètres, les études et les social trends pour rester à la pointe des attentes. Parmi les -trop nombreux - onglets ouverts sur mon ordinateur, vous verrez toujours un outil de suivi de la performance et un article de fond. Et comme les plateformes évoluent encore plus vite que les usages, j’ai toujours un œil sur les derniers changements d’algorithmes (Coucou Google, ChatGPT et les réseaux sociaux !).

Mon rôle est aussi de partager les tendances et les bonnes pratiques auprès des clients lors d’inspirama ou de formations. Je mets un point d’honneur à le faire avec clarté et précision pour que ce soit vraiment exploitable.  

Quels sont tes sujets préférés du moment ?

2 sujets m’enthousiasment particulièrement en ce moment : la création de tableaux de bord statistiques (si, vraiment !) et le fonctionnement des IA génératives.

Avec l’ADEME et avec RTE, nous menons une réflexion sur les tableaux de bord statistiques pour mieux répondre à leurs enjeux. Et qui dit grandes organisations, dit multiples sites web & multiples utilisateurs. Il faut anticiper l’ensemble des besoins, prévoir un système pérenne et déterminer les bons indicateurs de performance. Ben oui, pour moi, c’est un programme réjouissant !

Et évidemment les IA génératives suscitent ma curiosité. Je m’intéresse particulièrement à la façon dont les IA absorbent les contenus et les restituent. Le référencement sur les IA (ou Generative Engine Optimisation) est une nouveauté qui va, en plus, s'entremêler avec le SEO. Dans ce contexte, nous devons mobiliser tous les leviers disponibles pour montrer la fiabilité des contenus de nos clients. Je suis convaincue que cette fiabilité va permettre un bon référencement sur les IA comme sur Google. Tout en restant au service des internautes évidemment ! C’est d’ailleurs un nouveau chapitre de notre formation sur le SEO.

Quelle formation animes-tu bientôt ?

Ma prochaine intervention sera sur le référencement naturel auprès de 6 communicants qui rédigent occasionnellement des contenus pour leur site. L’objectif est qu'ils (re)prennent les bons réflexes SEO, motivés par leur utilité.

Dans les formations SEO, le premier cas pratique est souvent l’étape clé. Les participants se rendent compte que c’est vraiment à leur portée et qu’en peu de temps, ils peuvent mieux répondre aux attentes des internautes.

J’ai aussi hâte de tester le nouveau chapitre sur l’IA ! 

Ces articles pourraient vous intéresser

Suivez-nous