Le cap de votre projet de refonte est donné ! il est temps d’évaluer votre patrimoine éditorial existant et cela passe par la cartographie de vos contenus. Une cartographie digne de ce nom qui reproduit fidèlement la logique arborescente du site, jusque dans ses niveaux les plus fins.
Que « cartographier » exactement ?
Page par page, site par site, la cartographie peut recenser, selon les besoins du projet :
- les éléments d’architecture : rubriques, titres des pages, URLs, slugs
- les éléments de navigation : fil d’Ariane, catégories, tags, liens internes et externes
- les ressources liées : images, vidéos, fichiers à télécharger
- la nature des contenus : dossiers, articles, actualité…
- et toute donnée que vous souhaitez agréger pour mieux appréhender vos contenus : performance, calibrage, auteur…
Réaliser un audit « macro »
À l’occasion de la cartographie, réalisez une première analyse de votre offre éditoriale par rubrique, type de sujet et période de publication. Trois aspects sont à évaluer :
- L’« ancienneté » des contenus : quelle part d’obsolescence ? à partir de quelle date considérer qu’ils ne sont pas à reprendre ?
- La valeur éditoriale du corpus : quelle est la proportion de contenus encore pertinents ? y a-t-il des « ilots », abandonnés au fin fond du site, et pourtant de grande qualité ?
- Les « verrous » : ces rubriques ou espaces « intouchables », produits par des directions ou métiers qui en ont fait leur chasse gardée ? plus largement, qui a la main sur quoi ?
Vous mesurez ainsi le capital exploitable, les lacunes thématiques… et obtenez surtout une vraie connaissance des sujets, utile pour alimenter les équipes UX.
La checklist
- Réaliser l’inventaire complet des sites gravitant dans votre galaxie digitale
- Établir une cartographie de l’offre de contenus existante grâce à des outils d’ingénierie éditoriale
- Tirer de premiers enseignements de ces recensements (volumétrie des contenus, pertinence, parties prenantes) en amont des phases de conception.