« 44% des utilisateurs reprennent les résultats des IA génératives tels quels sans les modifier. » Ce chiffre grimpe même à 61% si on parle uniquement des 25-34 ans. Si une IA générative rédige seule le contenu d’un site, il sera banal. Écrit dans un français correct, assez classique et globalement exact. Il aura également ce style bien identifiable… Un style qui ne manifeste aucune personnalité, si ce n’est celle de l’IA. Pourtant, il est possible de mobiliser l’IA pour apporter de la valeur à vos contenus.
Créer un contenu qui se distingue permet de bien mieux atteindre vos objectifs. Il est possible d’utiliser l’IA pour renforcer cette singularité. D’une part, l’IA peut devenir un bon camarade de brainstorming. Elle participe ainsi à un contenu de plus grande qualité. D’autre part, elle est en mesure de relire un contenu. Ses retours permettront d’ajuster un contenu au regard de la charte éditoriale.
Pourquoi est-il clé d’avoir un contenu qui se distingue ?
Le nivellement des contenus est insatisfaisant car il ne permet pas de faire entendre sa voix. Or, c’est cette voix qui crée un lien avec la cible. C’est aussi cette voix qui permet d’offrir un contenu vraiment pertinent pour l’internaute, et donc pour Google.
Vous le savez sans doute, la concurrence est rude, l’attention des cibles est limitée, les internautes exigeants… Les annonceurs souhaitent se réinventer, être plus utiles ou offrir un moment de détente. Et, toujours, mieux convertir. Les dispositifs éditoriaux sont des succès quand ils développent un univers en phase avec leurs cibles et leurs objectifs.
Cet univers se traduit forcément par des contenus singuliers. En effet, on se désintéresse immédiatement d’une personne quelconque ou ordinaire. Les internautes ont aujourd’hui la même attente envers les marques. Une identité propre, avec ses angles de traitement singuliers, permet de développer un lien avec ses cibles. Et donc une meilleure atteinte des objectifs.
1 - Se servir de l’IA comme de collègues pour brainstormer
Le brainstorming est une technique d’animation propice à la créativité et à la résolution de problème. Pour qu’il soit réussi, il faut impérativement définir un objectif SMART, choisir des participants aux regards complémentaires et accueillir toutes les idées avec bienveillance.
Une fois l’ensemble des suggestions recueillies, l’organisateur n’a plus qu’à approfondir et exploiter les plus pertinentes. La faille de cette belle histoire ? Un brainstorming est chronophage et les collègues peuvent avoir d’autres dossiers à fouetter ! L’IA, en revanche… ChatGPT ou une autre IA proposera d’excellentes idées. Si on envisage l’IA comme un groupe de collègues sympas, il est possible de réussir un brainstorming. Il faudra simplement :
- bien briefer l’IA sur son objectif et les cibles de son contenu,
- questionner l’IA, la requestionner, la re-requestionner… Bref, la forcer à aller au-delà des idées les plus évidentes. Les idées similaires, contraires, farfelues, celles qui correspondraient à un monde irréel… Comme les aurait un humain qui exprimerait ses pensées au fil de l’eau.
- partager des idées en lui demandant de les développer ou de les contredire : l’IA peut ainsi aider à voir le sujet sous un autre angle.
- vérifier les informations fournies par l’IA : gardez en tête que ChatGPT hallucine régulièrement. OpenAI le dit d’ailleurs lui-même.
2 - Faire relire un contenu en le confrontant à sa charte éditoriale
La charte éditoriale de votre entreprise décrit certainement les axes d’expression, le ton ainsi que les formats à employer. Une IA est capable de relire des contenus au regard de ces éléments.
Deux options sont alors possibles :
- soit fournir à l’IA la charte : si l’IA protège les données, cette première option est un excellent système. Sinon, elle est déconseillée car elle entraine l’IA avec des données confidentielles.
- soit demander à l’IA d’analyser un contenu destiné à être rendu public : par exemple, demander « Quel est le ton de ce contenu ? » puis si la réponse ne correspond pas à la charte « Comment rendrais-tu ce contenu plus [insérer ici le ton à obtenir] ? » Et selon les réponses de l’IA, il devient possible d’améliorer le contenu.
Bonus : Penser à ralentir
Dans la guerre de l’attention, nous publions avec régularité. Pour rester en tête. Pour saisir la tendance. Pour faire plaisir aux algorithmes. La tentation est forte de publier pour… publier.
Chez Dixxit, nous sommes convaincus que nos clients conservent un temps d’avance en publiant uniquement les bons contenus. Ces contenus ont du fond, contribuent à leurs objectifs et sont au service de leurs cibles. Lorsque vous relisez votre contenu, posez les bonnes questions : ce contenu a-t-il une vraie utilité pour ma cible ? Me permet-il de faire un pas de plus vers mes objectifs ? Ce contenu va-t-il compter ?