“I read it on Reddit” n'a longtemps été qu'un jeu de mots en circulation chez les geeks. Aujourd'hui, c'est une réalité pour les robots de Google et des intelligences artificielles (IA). La conséquence : les marques doivent définir leur stratégie de présence sur Reddit. Dans cet article, comprenez le contexte de Reddit en 2025, son impressionnant partenariat avec Google, et surtout, les opportunités pour votre marque sur Reddit.
En synthèse :
- Reddit est un réseau social organisé en forums thématiques, il reçoit chaque mois la visite de 3,8 millions de français et françaises.
- Google collabore avec Reddit : l’affichage de Reddit dans la page des résultats de recherche est massif et Google entraine ses IA sur les publications des Redditeurs.
Reddit permet aux marques de faire de la veille stratégique, de dialoguer avec leurs cibles et d’améliorer leur référencement sur les IA.
Qui est Reddit, le réseau social à l’origine de nombreux codes de la culture web ?
Lancé en 2005, Reddit est un site web communautaire qui se présente comme « The frontpage of the internet ». La plateforme est organisée en forums thématiques ou « subreddits » auxquels les Redditeurs contribuent. En France, le sub r/France qui traite de l’actualité nationale rassemble 2,5 millions de membres. Au sein des subs, les Redditeurs créent de nouveaux « subs » et participent à la conversation en commentant.
Google et Reddit, une alliance d’avenir
Google collabore avec Reddit sur 2 sujets bien distincts : d’une part, une meilleure prise en compte de Reddit dans les résultats de recherche, et d’autre part, l’entraînement des IA sur les publications Reddit.
Entre juillet 2023 et avril 2024, la visibilité de Reddit sur Google a fait un bon de + 1 328 %. Cette évolution traduit la volonté de Google de proposer des réponses incarnées, vécues. Et ce n’est que le début puisque Reddit est intégré à des nouvelles fonctionnalités de Google dédiées aux internautes : la SERP « Discussions & Forums » et le Search Generative Experience. Déjà disponibles aux Etats-Unis, elles arriveront en 2026 en France.
En parallèle, Google collabore avec Reddit pour l’entrainement de ses IA. Depuis 2024, le moteur de recherche achète à Reddit l’accès à ses données par API. Un partenariat à 60 millions de dollars par an, illustrant la valeur des publications des internautes pour entrainer des intelligences artificielles.
On imagine volontiers que l’influence de Reddit ne peut que croitre !
Pourquoi les marques devraient se lancer sur Reddit ?
Reddit présente plusieurs opportunités :
- Faire de la veille stratégique: Reddit offre la possibilité de lire 3,8 millions de Français et Françaises. Ils s’expriment librement sur des considérations sociétales, intimes, professionnelles, pratiques… Il est donc possible d’y détecter les préoccupations fréquentes mais aussi les sujets émergeants. La liberté de parole est la règle sur Reddit ; l’analyse de la perception d’une marque y est donc également possible.
- Alimenter -intelligemment- la conversation : Qui dit liberté de parole, dit aussi informations erronées voire fake news. Il est possible pour une marque de contribuer à la conversation en apportant de l’information claire et sourcée. On ne laisse ainsi pas de questions sans réponse ou d’erreurs se promener sur le web.
- Renforcer son GEO, le référencement sur les IA : Les principales IA se servent de Reddit comme source. D’après Profound, Reddit est la 1ère source citée par Google IA Overviews et Perplexity. Et c’est la 2ème source pour ChatGPT après Wikipédia. En synthèse, des mentions sur Reddit multiplient nettement les chances d’être cité.
La NASA sur Reddit, un modèle de stratégie de présence
En juillet 2008, la communauté Reddit a créé un forum sur la NASA pour avoir un espace dédié à cette thématique. Au sein de ce sub, de multiples forums complémentaires existent : sur les missions actuelles et passées, sur entreprises partenaires de la NASA… En 2025, ce sub attire en moyenne 60K visiteurs par semaine.
La NASA a profité de cet engouement pour se rapprocher de ses publics et participer aux échanges. En 2018, la NASA est donc devenue un Redditeur. L’agence déploie une stratégie de contenus :
- Participation aux échanges pour apporter des informations fiables : l’équipe de la NASA répond aux questions en vulgarisant ses contenus et propose d’en savoir plus en consultant les contenus détaillés de son site.
- Création de sub « AMA » (Ask Me Anything) auxquels participent des experts de la NASA : tout d’abord, l’expert se présente et propose qu’on lui pose des questions. Puis, pendant une durée déterminée, il répond aux commentaires. Le sub est ensuite verrouillé pour stopper les échanges mais reste disponible à la lecture et aux votes. La NASA alimente ainsi Reddit de réponses maîtrisées aux préoccupations des internautes et d’une fiabilité certaine.
Reddit dans les détails
Les chiffres clés de Reddit en 2025 :
Audience mondiale
- Visiteurs uniques mensuels : 1,1 milliard en janvier 2025, avec une prévision de 1,36 milliard fin 2025
- Croissance globale : + 47 % en 2024
- Temps moyen passé par jour : environ 30 minutes
Utilisation en France
- Utilisateurs français actifs : 3,8 millions de Français et Françaises se connectent au moins une fois par mois sur Reddit, selon Médiamétrie
- Utilisateurs actifs hebdomadaires : + 90 % de croissance des utilisateurs actifs hebdomadaires en un an
Chaque Redditeur peut voter sur chaque subreddit et ainsi attribuer des « points de karma ». Ce score impacte la visibilité du contenu. Il est aussi possible de donner du karma aux commentaires. C’est alors la jauge de l’auteur qui s’alimente. Le karma d’un auteur est essentiellement symbolique bien qu’il puisse limiter la capacité à publier s’il est trop bas.
Par ailleurs, Reddit nourrit le reste du web :
- Le système de votes de Reddit est aussi appelé « upvote/downvote ». Il montre l’influence des Redditeurs dans l’algorithme de visibilité des contenus. En 2018, Facebook a lancé le test de ce système pour classer les commentaires sous les publications. En France, la fonctionnalité a effectivement été déployée en 2025.
- TL ;DR signifiant Too Long ; Did’nt Read (trop long ; pas lu) est largement reprise et est à l’origine des synthèses sur les autres réseaux sociaux.
- Ask Me Anything (AMA) : pratique consistant à se mettre à disposition en tant qu’expert d’un sujet pour répondre aux questions des plus débutants.
- Les sub “I Am The Asshole” dans lesquels les Redditeurs témoignent d’une situation et interrogent leur responsabilité, sont très largement repris et commentés par les influenceurs sur TikTok, Instagram et Facebook.
Parmi nos sources :
- https://www.statista.com/chart/26423/percentage-of-regular-reddit-users-by-country/
- https://investor.redditinc.com/financials/sec-filings/default.aspx
- https://blog.google/inside-google/company-announcements/expanded-reddit-partnership/
- https://gensdinternet.fr/2025/07/01/reddit-en-france-enregistre-90-dutilisateurs-actifs-hebdomadaires-sur-un-an/