UX-WRITING

Concevoir des intitulés de rubriques : l’art de coller des étiquettes

 

Un bon intitulé, qui guide l’internaute et facilite l’accès à l’information, se traduit par une rédaction alliant clarté, précision et cohérence.

#1. Annoncer clairement la promesse

En arrivant sur un site Web, l’internaute peut rechercher une information précise ou essayer d’affiner son besoin. Dans les deux cas, l’intitulé de rubrique, aussi appelé libellé, joue le rôle de guide pour orienter la navigation :

  • soit en apportant une réponse immédiate à une problématique,
  • soit en proposant un parcours qui permet de cibler le besoin.

L’intitulé doit donc permettre de savoir rapidement ce que contient la rubrique associée et, par extension, d’identifier le bénéfice apporté par le clic. Pour cela, rédigez vos intitulés comme vous rédigeriez un titre : de manière simple, claire et précise.

Évitez le second degré qui peut porter à confusion, ainsi que les intitulés trop vagues et énigmatiques. Le libellé doit donner une vision synthétique et objective de la rubrique, sans laisser d’ambiguïtés sur son contenu. Par exemple, privilégiez l’intitulé « Respect de l’environnement », plutôt que l’intitulé « Environnement », au sens trop large.

#2. Cibler le mot juste

Là encore, comme pour le titre, les intitulés de rubrique doivent rester concis. L’objectif est d’attirer l’internaute et de l’inciter à cliquer avec des libellés courts et marquants, qui donnent un aperçu du contenu de la rubrique.

Idéalement, limitez-vous à 4 mots grand maximum : en accumulant les termes, vous risquez de perdre en précision. Ainsi, on préférera le terme « rollers », plutôt que « patins à roulettes », qui permet d’être plus synthétique, tout en étant aussi plus générique.

#3. Créer des intitulés uniques sur le fond…

On le sait, sur le Web, l’internaute a tendance à parcourir les pages d’un site en diagonale, en quelques secondes et en s’aidant de repères visuels. Raison de plus, donc, pour que vos rubriques soient repérables rapidement, avec des intitulés qui se démarquent et incitent à poursuivre la navigation.

Pour capter l’attention de l’internaute, les libellés doivent être riches de sens, mais aussi uniques pour se différencier les uns des autres. Évitez, notamment, de faire figurer un même mot en tête de plusieurs rubriques pour ne pas créer de confusion : par exemple, le mot « Politique(s) » répété dans plusieurs intitulés (politiques de défense, politiques publiques…).

#4. … et cohérents sur la forme

Bien que différents, vos intitulés de rubrique doivent permettre à l’internaute de percevoir une logique globale. En les mettant en perspective les uns par rapport aux autres, vous pourrez vous assurer de leur cohérence d’ensemble. C’est aussi ce qui permet d’offrir une expérience-utilisateur fluide.

La cohérence de vos libellés repose sur une rédaction uniforme en termes de :

  • syntaxe pour que les termes utilisés soient de même nature (sous forme de questions, uniquement des verbes…) ;
  • granularité pour offrir le même niveau de précision dans chaque intitulé ;
  • niveau de langue pour employer un ton et un style similaires, adaptés au public cible.

Ces éléments peuvent être formalisés dans une charte éditoriale pour faciliter la rédaction des intitulés.

Les intitulés de rubrique, touche finale de l’arborescence d’un site

Les libellés permettent non seulement d’orienter l’internaute, mais ils constituent aussi une aide précieuse pour optimiser l’arborescence d’un site : si le rédacteur n’arrive pas à dégager des intitulés de rubriques clairs et cohérents entre eux, alors le schéma d’organisation du site mérite peut-être d’être revu…

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