UX-WRITING

LA PYRAMIDE INVERSÉE : ÉCRIRE POUR ÊTRE COMPRIS

 

Commencer par dire l’essentiel avant de développer les informations plus accessoires : tel est le principe de la pyramide inversée. Cette technique de rédaction s’impose lorsque l’on conçoit un site ou des textes pour le web. Elle répond efficacement à l’internaute, pressé et volage.

En termes journalistiques, la pyramide inversée fait référence à une structure de récit dans laquelle l'information la plus importante est présentée en premier.  La notion de pyramide inversée se compose de deux termes qui parlent d'eux-mêmes :

  • Pyramide induit une organisation hiérarchique des informations, qui s'enchaînent entre elles de manière fluide et logique.
  • Inversée suppose que la partie la plus large du triangle pyramidal se trouve en haut et la plus étroite en bas. Autrement dit, que le générique précède le spécifique.

Appliquée à la création de contenus, la pyramide inversée donne à voir en premier lieu l'essentiel du propos. Celui-ci est ensuite développé du général vers le particulier ou de l'essentiel vers l'accessoire.

Cette technique est quotidiennement mise en œuvre par les agences de presse. Les dépêches qu'elles publient, par exemple dans le cas d'une catastrophe ou d'une nouvelle loi, doivent être vite appréhendées. Pour cela, l'information est hiérarchisée de manière à éclairer tout de suite le lecteur avec l'essentiel. À lui de poursuivre s'il veut en savoir plus...

Sur Internet, la pyramide inversée s'impose davantage encore. En effet, le lecteur en ligne ne s'attarde pas sur les pages web. La plupart du temps, il les survole en à peine 1 minute. Les yeux fatigués par l'écran, il s'arrête dès qu'il a compris ou estime en savoir assez. Autant donc éviter qu'il fuie sans avoir saisi la teneur du message !

Avantages de la pyramide inversée dans la rédaction

La pyramide inversée est parfaitement adaptée au web, notamment en consultation mobile. On sait que les utilisateurs ne lisent pas attentivement sur le Web. Ils ont peu de patience pour un contenu qui ne les intéresse pas. Ils font défiler la page, mais uniquement lorsqu'ils pensent que le contenu qu'ils souhaitent ou dont ils ont besoin y figurera. La pyramide inversée tient compte de ces différents aspects du comportement de l'internaute.

L'utilisation de la pyramide inversée permet de :

  • améliorer la compréhension : Les lecteurs peuvent rapidement se faire une idée du propos général de l'article, ce qui leur permet de comprendre plus facilement les détails qui suivent.
  • réduire le temps consacré à la lecture de l'article : Les utilisateurs peuvent comprendre l'essentiel de la page sans avoir à passer beaucoup de temps à lire.
  • encourager le scrolling : Cette méthode favorise le scroll en attirant l'attention de l'internaute sur le point principal et en l'incitant à lire les détails qui suivent.
  • structurer le contenu de manière logique : Commencer par des informations générales permet de définir le cadre de ce qui se déroulera par la suite. Les éléments tels que les liens d'ancrage ou de transition peuvent devenir inutiles lorsque le contenu est structuré de manière à attirer l'utilisateur vers le bas de la page.
  • aider les lecteurs qui ne font que survoler la page : ces derniers peuvent arrêter leur lecture à n'importe quel endroit de la page et en retenir l'essentiel.

Comment écrire en pyramide inversée ?

  1. Identifier vos points clés. Quel est le principal élément d'information que vous voulez que vos lecteurs retiennent, même s'ils ne lisent qu'un seul paragraphe ou qu'une seule phrase de la page ? Qu'est-ce qui résume efficacement toutes les informations qui suivront ?
  2. Classer les informations secondaires. Décrivez les détails et les éléments complémentaires, en donnant la priorité aux informations les plus susceptibles d'intéresser le public, et continuez en détaillant les éléments mineurs et les plus nuancés.
  3. Rédiger de façon claire et concise. La structure n'aide les lecteurs que si le contenu est solide. Supprimez les informations inutiles. Allez à l'essentiel sans perdre de temps. Utilisez un langage simple. Utilisez des paragraphes courts et des listes à puces.
  4. Introduire des informations importantes dans tous les éléments clés du contenu. Le titre principal doit être descriptif. L'article doit commencer par le point principal. Chaque titre ou sous-titre doit être descriptif. La première phrase de chaque paragraphe doit être la plus importante. Les premiers mots de chaque phrase doivent être porteurs d'information et indiquer le contenu qui va suivre.
  5. Penser à ajouter un résumé ou faire une liste des aspects les plus importants. Certains sites vont plus loin et ajoutent un résumé ou une liste à puces des points clés pour souligner davantage les principaux enseignements du contenu.

Conclusion

Le modèle de la pyramide inversée correspond à la façon dont les internautes lisent le contenu. L'utilisation de ce format, qu’il s’agisse de services B2B, des fiches produits pour le commerce électronique ou des actualités de l'entreprise ou du secteur, permet d'engager et d'informer les internautes de manière efficace.

L'article complet à lire en anglais : Inverted Pyramid : writing for comprehension

Le blog de Nielsen Norman Group fait autorité dans le monde entier sur les sujets touchant à l'expérience utilisateur. Une cinquantaine d'articles en anglais consacrés depuis plusieurs années à la rédaction UX sont rassemblés au sein d'un guide "UX Writing" qui constitue l'une des ressources les plus précieuses en la matière. Dixxit a choisi d'en publier régulièrement des synthèses en français, pour faire découvrir les meilleurs articles et en faciliter l'accès.

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