Il y a peu, lors d’une intervention sur le langage clair, nous avons été interpellés par une communicante qui reprochait au langage clair de lisser la langue et de gommer toute identité éditoriale. Nous n’étions pas d’accord, car même si le langage clair est régi par des règles, encadré par une norme ISO, il offre un magnifique terrain de jeu pour les marques. Oui, nous affirmons qu’un contenu peut être original, riche ET clair. La preuve avec 4 exemples.
service-public.fr, la clarté revendiquée
Le site service-public.fr fait énormément d’efforts pour publier des contenus clairs et utiles. À tel point que le langage clair est devenu une marque de fabrique. La preuve qu’on peut développer une identité éditoriale bien marquée, en toute simplicité.
Aésio Mutuelle, être clair pour être utile
Aésio Mutuelle s’est doté avec Dixxit d’une charte éditoriale globale qui cadre l’ensemble de ses prises de parole, tous publics confondus. Sa voix fait vibrer 3 cordes : l’utilité (qui inclut la parfaite clarté des contenus), la proximité et l’audace. Une posture experte et décontractée qui tranche nettement avec la concurrence.
Décathlon, clairement singulier
Dans ses pages dédiées au recrutement, Décathlon décline à l’envie le champ lexical du sport et martèle l’identité de la marque. Très incarnée, cette voix singulière soutient la stratégie de recrutement.
L’objectif revendiqué est de sélectionner des candidats qui ne cherchent pas seulement un job mais qui souhaitent spécifiquement rejoindre l’enseigne. Rappelons-le, le langage clair, c’est une langue adaptée à sa cible. Ici, la métaphore sportive marque des points, à l’évidence :)
Laboratoires Pierre Fabre, clarté et militantisme positif
Les contenus du site Lestracasdenbas.info sensibilisent les hommes à l’importance du suivi médical de l’hypertrophie bénigne de la prostate. La ligne éditoriale, établie avec Dixxit, allie clarté et décalage pour déstigmatiser un sujet qui ne devrait pas être tabou. Le résultat : des contenus scientifiquement irréprochables ET accessibles à tout un chacun.