REFONTE

Parcours et architecture de l’information : les premiers fruits de l’UX

 

Quels chemins vont emprunter vos visiteurs pour parvenir aux contenus qu’ils recherchent ? Comment leur faciliter la tâche ? Quel type d’« engagement » souhaitez-vous obtenir de leur part sur le site ? Voilà les questions au cœur de la réflexion sur les parcours utilisateur, démarche empathique par excellence.

Pour chaque persona, figurez-vous ce qu’il ou elle pense et ressent à chaque étape de son cheminement : découverte, considération, confiance. Ensuite, à vous d’être imaginatif pour proposer les contenus et fonctionnalités les plus à même de le faire passer d’une étape à l’autre.
Inutile de travailler dans le détail : les parcours-utilisateurs doivent rester synthétiques et mettre en lumière les futurs aspects saillants de l’expérience. Les travaux sur l’architecture de l’information nécessitent quant à eux un travail plus fin. Il s’agit de croiser, trier, regrouper les différents besoins recensés et ainsi faire émerger :

  •  le type d’organisation à adopter : arborescence classique, navigation horizontale, entrées par profil…
  • les modes de regroupement : par cible, par thématique, par type de contenu…
  • le nombre et la nature des entrées ou catégories, leur formulation…

L’intelligence éditoriale s’exprime ensuite pour identifier les clés d’entrée les plus synthétiques, procéder à des regroupements par ensembles homogènes, nommer intelligiblement les étiquettes (libellés, tags…). Des méthodologies existent : la plus connue est celle du tri par cartes.
Menée en atelier collaboratif, elle consiste à lister tous les contenus sur des cartes (souvent en réalité des post-it) puis à effectuer instinctivement des regroupements pertinents.

Comment s’assurer ensuite de la viabilité et de l’efficience de l’architecture de l’information ? En la mettant à l’épreuve !

  • D’abord, en interne : le top management reconnaît-t-il son entreprise dans la manière dont elle a été « saucissonnée » ;
  • ensuite, évidemment auprès des utilisateurs, en organisant des tests avec des individus proches de vos personas. Vous aurez au préalable défini des scénarios d’objectifs à atteindre (retrouver tel contenu dans l’architecture, réaliser telle action rapidement…) ;
  • enfin, avec vos contenus actuels : parvenez-vous à les ranger simplement, sans hésiter entre plusieurs catégories ?

Cette phase de test ne doit pas tout réinterroger, mais simplement vous aider à affiner. Assumez une part de risque, en particulier pour préserver l’identité éditoriale que vous allez imaginer.

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Refonte éditoriale : l'art et la manière

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