COMM-DIGITALE

Comment réaliser une publication responsable sur LinkedIn ?

 

Être responsable sur LinkedIn, c’est d’abord publier de façon raisonnée, ne pas alimenter le brouhaha mais au contraire, faire entendre sa voix. Être responsable sur LinkedIn, c’est aussi mobiliser les bonnes pratiques d’accessibilité. Parce qu’elles améliorent la situation pour tous, que l'on soit porteur d’un handicap ou non.

#1 - Définir ses objectifs et analyser sa performance

Parce que créer des publications responsables, c’est publier pour atteindre un objectif, soutenir un propos, faire avancer son organisation. Et LinkedIn permet de mesurer son succès : les publications, les pages et les profils disposent d’indicateurs de performance. La bonne pratique :  définir le cap et vérifierqu’on avance dans la bonne direction !

#2 -   Encourager un dialogue constructif 

LinkedIn est d’abord un réseau de professionnels. Pour avoir une page performante, nous devons faire réagir et susciter l’échange. Les publications d’une page devraient encourager les questions et les retours d’expérience. En contribuant à la conversation, l’organisation démontre son écoute et son expertise. Cette dynamique est aussi bonne pour l’algo que pour l’image.

#3 - Privilégier la qualité à la quantité 

Certes, l’algorithme de LinkedIn apprécie la régularité des publications mais il apprécie encore plus l’engagement de votre communauté. Mieux vaut être intéressant avant d’être prolifique.

#4 - Développer un discours singulier, authentique

 Les lecteurs et lectrices apprécient les points de vue originaux, la nouveauté, la découverte. Réaliser une publication responsable sur LinkedIn, c’est créer un contenu qui fait avancer la réflexion, qui développe sa propre perspective. C’est aussi donner corps à une facette supplémentaire de son organisation.

#5 - Utiliser un langage plus inclusif 

En privilégiant les mots épicènes (l’équipe plutôt que les collaborateurs/collaboratrices), en évitant les stéréotypes (y compris sur les visuels) ou les formulations discriminantes. Et ce n’est pas qu’une posture plus humaine, c’est aussi plus performant. Par exemple, les offres d’emploi clairement ouvertes aux femmes et aux hommes reçoivent plus de candidatures.

#6 - S’interdire le « faux gras » ou le « faux italique »

Savez-vous comment un assistant vocal lit ces faux textes ? C’est simple, il ne les lit pas… puisque, techniquement, il ne s’agit pas de texte. Or, ces faux textes sont justement utilisés pour valoriser les informations importantes, quel paradoxe !

#7 - Placer et rédiger ses hashtags avec discernement

Les hashtags sont complexes à vocaliser. Avant d’avoir commencé à lire le contenu, l’assistant vocal indique « lien hashtag ». Ensuite, il tente de prononcer la suite de caractères. Pour aider un assistant vocal à les lire convenablement, il faut débuter chaque terme par une majuscule. Ainsi, l’assistant réussit mieux à séparer les mots. Par exemple, #RéférencementSurLesIA ou #GEO plutôt que #referencementsurlesia ou #geo. De plus, il faut positionner les hashtags à la fin du contenu pour une lecture plus fluide de l’information.

#8 - Raisonner l’usage des émojis

Les assistants vocaux lisent les émojis selon leur nom officiel. Un symbole d’alerte entourant une « alerte bon plan » entraine 3 répétitions du terme « alerte ». Une horloge positionnée avant un horaire entraine la lecture de l’horaire de l’émoji (oui, il existe 24 émojis d’horloge pour les heures et les demi-heures). L’émoji ressemblant à un éclair signifie « haute tension » et celui ressemblant à une étoile filante signifie « étourdissement ». Il est donc indispensable de vérifier leur sens et de les placer à la fin d’un contenu.

#9 - Exploiter les fonctionnalités d’accessibilité de LinkedIn

Les réseaux sociaux améliorent progressivement l’accessibilité de leur plateforme. Sur LinkedIn, il est possible d’ajouter un texte alternatif pour chaque image et un fichier .srt pour sous-titrer les vidéos. Les carrousels ne bénéficient pas encore de fonctionnalités d’accessibilité tout à fait satisfaisantes. Les bons réflexes à conserver : un contraste suffisant et une taille de police adoptée pour faciliter la lecture !

 

Sur le blog

Suivez-nous