Dixxit a participé début décembre 2023 à la Winter Edition, un évènement organisé par lesBigBoss qui réunissait 700 acteurs du digital. Nous y avons croisé énormément de monde et fait des rencontres formidables, que nous avons eu envie de partager. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Nicolas Ziegler, CEO de Colegram.
C’est quoi Colegram ? Qu’est-ce que vous faites ?
Colegram permet tout simplement de transformer Instagram en médiathèque pour les marques ! C’est une solution de curation de contenus sur la base de hashtags et de géolocalisation. Via l’interface, les marques récupèrent les droits des photos qui les intéressent en 3 clics.
Comment est venue l’idée ?
J’ai travaillé plusieurs années en agence digitale. Et j’ai vite compris que sans contenu, il n’y a pas de communication, pas d’acquisition, pas de marketing. Mais le contenu, ça coûte cher. Soit l’annonceur a une équipe, les compétences et le matériel pour produire en interne des photos ou des vidéos. Soit il les achète et c’est vite un gros budget, surtout s’il en a l’usage sur plusieurs supports.
À côté de ça, les contenus produits par les utilisateurs sont une ressource incroyable. Il est démontré que des photos de vêtements portés par de vrais gens multiplient par 3 les mises au panier.
Notre intention, c’est de transformer une matière brute disponible à foison. Plus de 100 millions de photos et vidéos sont postées chaque jour sur Instagram ! Et nous nous ouvrons à TikTok début 2024 pour augmenter encore ce potentiel. Avec une licence Colegram annuelle, nos clients peuvent récupérer autant de médias qu’ils le souhaitent.
Bien sûr, les utilisateurs ne taguent pas forcément leurs photos, c’est pourquoi nous proposons la recherche par localisation. Et nous travaillons sur une prochaine évolution qui sera l’identification automatique de logo. Nous intéressons beaucoup les acteurs du voyage et du tourisme (compagnies aériennes, offices de tourisme…) et les marques de mode.
Tu peux nous raconter une réalisation ? Un use case ?
Nous travaillons avec le leader des campings en Europe, qui regroupe 3 marques et 250 destinations. On peut imaginer le nombre de pages web, de brochures, de guides de destination, de newsletters… pour lesquels ils ont besoin d’images ! Colegram leur permet de sourcer les contenus selon les hashtags et les localisations. Ils peuvent tout monitorer depuis notre interface.
Est-ce que vous faites le lien avec l’éditorial ?
C’est parfois compliqué de trouver les visuels qui correspondent à ce qu’on exprime. Nous sommes convaincus de la valeur des contenus authentiques, de l’UGC (user generated content) pour les marques.
Pour faciliter l’utilisation des images, nous avons implémenté la détection automatique : par exemple, toutes les photos à dominante bleue ou qui montrent une mère et son fils, un poney… On a aussi des petits outils qui permettent de générer des carrousels ou de se pluguer sur WordPress.
Nous incitons nos clients à les utiliser et à varier les supports éditoriaux. Nous leur montrons des bonnes pratiques pour les inspirer.
Chez Dixxit, nous savons que nos clients ont souvent des difficultés à constituer et entretenir une banque d’images de qualité. L’UGC apporte certainement une réponse et peut cohabiter avec les photos et les vidéos professionnelles, irremplaçables pour certains supports. La diversité est une force ! Le tout est de mettre en place un dispositif éditorial cohérent où chaque typologie de contenu joue son rôle sur le canal adéquat.
Crédit photo : LesBigBoss