PARCOURS

Valérie, développer un nouveau prisme

 

Parce qu'on est bien chez Dixxit, Valérie est une salariée boomerang. Avec toujours plus de cordes à son arc.

Quel a été ton parcours chez Dixxit ?

Je suis arrivée chez Dixxit en 2005, comme cheffe de projet éditorial digital. Et puis j’ai évolué au fil des années  : directrice de projet, directrice de production, consultante et enfin directrice conseil. Au bout de ce parcours, en 2018, j’ai eu besoin de renouveau. J’ai opéré un changement de vie complet, j’ai quitté Paris, j’ai quitté Dixxit, j’ai quitté l’éditorial. Je ne fais pas les choses à moitié !  Je me suis installée à Toulouse et j’ai pris un poste de responsable d’agence digitale, avec une orientation plus commerciale. Cela m’a bien challengée et j’ai appris beaucoup… mais le contenu me manquait trop, c’est vraiment mon expertise de cœur ! Alors en 2023 j’ai retoqué à la porte de Dixxit. Et Michel Dumontier et Frédéric Bruneau, les dirigeants, m’ont accueillie à bras ouverts avec la générosité et la bienveillance qui les caractérisent !  Me voici donc de retour, salariée boomerang, en tant que directrice générale adjointe de l’agence. Outre la responsabilité de la qualité globale de nos prestations, j’assure des missions de conseil en stratégie éditoriale et de transmission de nos expertises. J’y prends beaucoup de plaisir !

Quelles sont les sujets qui te passionnent en ce moment ?

Nous positionnons résolument l’agence dans le champ de la communication responsable. Cela recouvre énormément d’aspects, à la fois dans nos pratiques au quotidien et dans les solutions que nous proposons. Je m’attache à animer une boîte à outils qui aide nos clients à définir et exprimer leur positionnement face aux enjeux d'aujourd'hui. 

J’affectionne particulièrement les nouveaux récits. Au-delà du buzz word, c’est une démarche puissante qui développe « l’empouvoirement » par l’intelligence collective. Parce qu’aujourd’hui, on n’a pas d’autre choix que d’inventer ensemble un avenir soutenable, solidaire et responsable. Les organisations aussi peuvent imaginer leur transition et leur transformation. En équipe, c’est formidable !

Et pour mettre en lumière ce qu’elles font déjà, je propose les principes du journalisme de solutions. Aller chercher des réponses à des problématiques contemporaines, explorer ce qui fonctionne mais aussi ce qui a capoté, pour inspirer, propager et initier des projets ailleurs. Les entreprises multiplient les initiatives, les engagements concrets… Il faut qu’elles en parlent, qu’elles le fassent savoir ! avec sincérité et sans greenwashing.

Tu peux nous parler de ta dernière formation ?

Toujours dans le champ de la communication responsable, j’ai accompagné une équipe de communicants dans l’appréhension et la prise en main des techniques du langage clair. Cela se passait dans le secteur médical où les enjeux de compréhension sont particulièrement cruciaux, notamment à l’égard des personnes soignées. C’est fantastique de voir comment une équipe qui se sentait coincée dans un vocabulaire médical imposé a pu se libérer et trouver du plaisir à rédiger plus simplement, plus clairement. Les communicant·es redonnent du sens à leur métier en proposant des contenus vraiment utiles !

Derniers articles

Suivez-nous