OPINION

Charte d’usage de l’IA générative

 

Cette charte pose les enjeux et définit le cadre d’usage de l’IA générative dans le travail quotidien chez Dixxit. Elle fixe un principe clair : nos livrables ne sont pas produits par l’IA.

Pourquoi une charte d’usage de l’IA générative ?

Nous sommes une agence de communication éditoriale, sur un terrain de jeu essentiellement digital. Nos métiers sont, de fait, massivement impactés par l’IA Gen (IA générative).

En premier lieu, tout le champ de la création de contenus est concerné1 : rédaction, traduction, transcription, synthèse, création graphique, création audio… Par définition, l’IA générative « génère » des contenus et elle s’appuie notamment sur « nos » contenus pour le faire.

Ensuite, le domaine du conseil où les activités de benchmark, d’audit, d’analyse de corpus et les itérations conceptuelles peuvent être largement déléguées à l’IA Gen. Comme, plus largement, un grand nombre d’expertises du numérique.

Donc, nous sommes concernés, que nous le souhaitions ou non.
Plutôt que de subir cette invasion de l’IA Gen dans notre quotidien professionnel, nous avons fait le choix d’y réfléchir, d’encadrer son usage, d’une manière qui nous semble collectivement raisonnable et juste. Cette charte est issue de nos réflexions en équipe.

Les contenus produits par les IA génératives posent de nombreux problèmes

Pour nous, il y a 2 raisons majeures de contrôler l’usage de l’IA :

  • L’absence de création de valeur
    Les contenus produits par les IA génératives ne sont que des assemblages statistiques. Il ne s’agit pas de contenu original2. En outre, les IA piochent allègrement sur le web sans aucune considération pour le droit d’auteur3, sauf dans le cadre de rares accords spécifiques4.
    Enfin, les contenus produits par les IA manquent de fiabilité. Les erreurs y sont encore nombreuses. Sources de qualité douteuse, mauvaise interprétation ou décontextualisation5, biais6
  • De forts impacts environnementaux et sociétaux
    Les IA génératives reposent sur des infrastructures techniques très coûteuses en ressources : alimentation en électricité, en eau et emprise au sol des centres de données. À l’horizon 2030, la consommation électrique mondiale des centres de données pourrait plus que tripler, dont au moins 35 % pour l’IA7.
    De la précarité du digital labor8 à la multiplication des fake news9 en passant par les biais de recrutement10, les impacts sociaux et sociétaux de l’IA sont légion et encore mal connus, faute de recul. En outre les principaux modèles sont aux mains de quelques majors, avec une certaine opacité qui fait planer un risque sur la pluralité de l’information et la liberté d’expression.
    C’est pourquoi nous plaçons l’usage de l’AI générative sous conditions.

Nos engagements en matière d’IA Générative

Nous proscrivons l’IA Gen pour produire des contenus textuels, graphiques, audiovisuels ou tout autre livrable final.

Nous admettons son usage pour obtenir de la matière brute qui sera contrôlée, questionnée, corrigée, enrichie avant d’être utilisée dans nos livrables finaux (faciliter le travail de documentation, retranscrire des entretiens, extraire des insights…)

Et, dans ce cas, nous nous obligeons à :

  • Mentionner l’usage de l’IA dans la mise au point de nos livrables
  • Anonymiser les données d’entrée pour garantir le respect de la confidentialité des documents fournis par nos clients
  • Faire preuve d’une extrême rigueur dans la vérification des sources
  • Rédiger des prompts très précis pour éviter les itérations inutiles et la surconsommation de ressources

Cette charte est communiquée à nos clients et à l’ensemble de nos partenaires.

1 https://www.hubspot.fr/statistiques-intelligence-artificielle
2 https://web.developpez.com/actu/378613/Les-articles-generes-par-des-humains-sont-desormais-minoritaires-sur-Internet-en-comparaison-de-ceux-produits-par-l-IA-le-tableau-tire-la-sonnette-d-alarme-sur-la-desinformation-due-a-l-IA/
3https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/digital/ia-et-droit-dauteur-le-vrai-le-faux-et-lincertain/
4https://www.lemonde.fr/le-monde-et-vous/article/2025/05/14/intelligence-artificielle-un-nouvel-accord-de-partenariat-entre-le-monde-et-perplexity_6605885_6065879.html
5https://www.ebu.ch/fr/news/2025/10/ai-s-systemic-distortion-of-news-is-consistent-across-languages-and-territories-international-study-by-public-service-broadcaste
6https://www.ibm.com/fr-fr/think/topics/ai-bias
7Intelligence artificielle, données, calculs : quelles infrastructures dans un monde décarboné ? The Shift Project, octobre 2025
8https://www.seuil.com/ouvrage/en-attendant-les-robots-antonio-a-casilli/9782021401882
9https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/intelligence-artificielle-et-fake-news-un-cocktail-qui-fait-trembler-nos-democraties
10https://www.helloworkplace.fr/interview-marie-sophie-zambeaux-biais-ia/

 

Suivez-nous