Pour faire des arbitrages, décider d'une nouvelle arborescence, de nouveaux parcours, vous devez connaître précisément l’organisation, la volumétrie et la pertinence de l’offre de contenus actuelle. En apparence vertigineuse, cette étape peut être menée efficacement, à l’aide d’outils et de méthodologies adaptés. Nous mettons notre ingénierie éditoriale au service de votre projet.
Inventaire des contenus digitaux (nombre de pages, de ressources, niveau de profondeur de l’arborescence, taggage thématique, nature des contenus, des formats...) | Audit éditorial (obsolescence, qualité éditoriale, respect de la charte, analytics...)
Les enjeux de la refonte et les objectifs du futur site doivent être partagés au-delà des équipes digitales ou marketing/communication. Nous recommandons un onboarding avec tous les acteurs susceptibles d’apporter une vision stratégique au sujet. Objectif : les fédérer autour du projet, comprendre leurs besoins et envisager les réponses que le digital peut leur offrir.
Audit de gouvernance éditoriale | Ateliers de recueil des besoins | Entretiens avec les directions corporate, communication et métiers | Recommandations d’instances (comité de pilotage, comité éditorial)
Gagnez en autorité et en visibilité auprès des moteurs de recherche et de vos audiences grâce à un champ sémantique bien exploité, des contenus pertinents et structurés autour de requêtes clés. Plutôt que de repartir de zéro, nous nous fondons sur l'étude de votre patrimoine éditorial pour évaluer comment adapter l’existant à vos nouvelles ambitions.
Étude concurrentielle, recherche d'opportunités de positionnement | Objectifs de visibilité et de notoriété | Rédaction et réécriture web, traduction | Illustration, production audiovisuelle et multimédia | Recommandation de tracking et mise en place de suivi analytics
C’est toute l’architecture de l’information jusqu’à la la structure des contenus qu’il s’agit d’élaborer du point de vue de vos audiences, matérialisées sous la forme de personas. Quels chemins vont emprunter les internautes pour parvenir à l'information ? Comment leur faciliter la tâche ? Quel est votre objectif de conversion ? Voilà les questions au cœur de la réflexion sur les parcours utilisateur, démarche empathique par excellence.
Arborescence | Parcours utilisateurs | UX & UI
Trop souvent, l’intégration est vue comme une formalité. Au risque de ne pas consacrer le temps nécessaire pour mettre en valeur les contenus et de dégrader l’expérience-utilisateur, laisser de côté l’accessibilité ou se contenter des premiers visuels venus.
Équipe dédiée de webmasters éditoriaux | Maîtrise des CMS du marché | Reprise et migration des pages | Standards SEO et accessibilité