Vous cherchez un nouveau prisme pour raconter vos actions, vos projets et les effets de ceux-ci sur la société ? Alors, le journalisme de solutions est pour vous !
Sommaire
- Objectifs pédagogiques
- Public cible
- Programme
- Modalités pédagogiques et d’évaluation
- Portrait de la formatrice
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage, vous serez capable de :
- expliquer ce qu’est le journalisme de solution et comment il s’applique à la communication d’entreprise
- appliquer la méthode propre au journalisme de solution
- expliquer les règles et limites associées
- établir un diagnostic de vos sujets et évaluer lesquels se prêtent à ce traitement
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à rédiger des contenus dans le cadre de ses fonctions : rédacteur ou rédactrice web, chargé.e de communication, responsable éditorial, community manager…
Le prérequis à cette formation est la connaissance des fondamentaux de la rédaction.
Accessibilité aux personnes handicapées : si une personne de votre équipe est en situation de handicap, contactez-nous pour nous faire part des besoins d’aménagement nécessaires. Nous vous proposerons une solution personnalisée (conditions d’accueil, accompagnement pédagogique, …).
Programme de formation
Chaque programme de formation sera personnalisé en fonction des besoins. Tout au long de la formation, les stagiaires travaillent sur des exercices pratiques et rédigent des contenus issus de leur environnement professionnel.
- Présentation générale du journalisme de solution
- Usages du journalisme de solution en entreprise
- La méthode point par point
- Évaluer une production
Prenez rendez-vous et parlons de votre besoin de formation.
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Une formation théorique et pratique personnalisée
Dixxit recueille les attentes générales exprimées par le ou la pilote du projet via un échange téléphonique et les besoins spécifiques des stagiaires via un questionnaire envoyé individuellement 2 semaines avant la formation. Cela nous permet de bien comprendre le contexte & le niveau de chacun. Si elle existe, nous étudions la charte éditoriale de l’entreprise pour intégrer son ADN dans la formation.
La formation alterne la présentation théorique et la mise en pratique sur des cas réels issus du quotidien des stagiaires. Le support est remis en fin de formation.
Bilan à chaud & validation des acquis
En fin de session, Dixxit soumet les stagiaires à un test des acquis à chaud. Nous leur demandons également de noter leur satisfaction vis-à-vis de la formation.
1 mois après la session, un QCM est envoyé aux participants afin de valider la bonne rétention des apprentissages. Les réponses aux questionnaires sont restituées dans un document de synthèse et de bilan de formation.
Envie d'en savoir plus ?
En synthèse
- Durée : 1 jours (7h)
- Présentiel ou distanciel
- Formation intra-entreprise pour un groupe de 8 personnes maximum
- À partir de 2 000 € ht
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).
Les + de notre approche
- Votre formatrice vous accompagne de bout en bout : de la définition de vos besoins à l'évaluation de vos acquis.
- Les mises en pratique sont adaptées à votre entreprise : elles sont conçues à partir de contenus produits par les participant·es et transmis avant la formation.
La formatrice
- Valérie Hameau
- Directrice générale adjointe, formatrice
- 25 ans d'expérience