Apprenez à concevoir et piloter une stratégie social media efficace, en choisissant les bons réseaux et en créant des contenus adaptés, et renforcez le rayonnement de votre marque !
Sommaire
- Objectifs pédagogiques
- Public cible
- Programme
- Modalités pédagogiques et d’évaluation
- Portrait de la formatrice
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage, vous serez capable de choisir le ou les réseaux les plus pertinents en fonction de vos objectifs et de vos moyens, déployer une stratégie de contenus efficace et en mesurer les effets, en activant plusieurs leviers :
- expliquer les enjeux de la prise de parole sur les réseaux sociaux
- enrichir et faire vivre sa ligne éditoriale pour les réseaux sociaux
- créer du contenu selon les bonnes pratiques du réseau sélectionné
- modérer les interactions efficacement
- utiliser les fonctionnalités publicitaires
- mesurer l'impact de votre animation et déployer des actions correctives
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à piloter une stratégie sur les réseaux sociaux ou à animer des comptes : responsable éditorial, chargé·e de communication, community manager…
Un usage personnel d'au moins 2 réseaux sociaux est nécessaire pour suivre cette formation (capacité à naviguer, connaissance des principales fonctionnalités...).
Accessibilité aux personnes handicapées : si une personne de votre équipe est en situation de handicap, contactez-nous pour nous faire part des besoins d’aménagement nécessaires. Nous vous proposerons une solution personnalisée (conditions d’accueil, accompagnement pédagogique…).
Programme de formation
Chaque programme de formation est personnalisé en fonction des besoins. Nos formations sur les réseaux sociaux peuvent couvrir LinkedIn, Instagram, Facebook, X, Discord, Whatsapp...
Tout au long de la formation, les stagiaires travaillent sur les comptes de l'entreprise et utilisent des contenus issus de leur environnement professionnel.
- Comprendre la place du Social Media Management dans les leviers d'acquisition digitaux
- Identifier la ou les plateformes adaptées à sa cible
- Réaliser un état des lieux de son écosystème
- Concevoir sa ligne éditoriale Social Media
- Élaborer un calendrier de publication
- Rédiger pour les réseaux sociaux
- Modérer et interagir avec sa communauté
- Créer des publicités et les suivre
- Suivre sa performance
Prenez rendez-vous et parlons de votre besoin de formation.
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Une formation théorique et pratique, adaptée à vos besoins
Avant la session, nous échangeons avec le ou la pilote du projet et adressons un questionnaire individuel aux stagiaires. Objectif : bien comprendre le contexte de chacun·e, la nature des contenus produits et le besoin de revenir ou non sur les fondamentaux de la rédaction. La formation alterne ensuite apports théoriques et mise en pratique sur des cas réels issus du quotidien des stagiaires. Le support est remis en fin de formation.
Bilan à chaud & validation des acquis
En fin de session, un test rapide permet de vérifier l’assimilation des points clés, complété par un questionnaire d’évaluation de votre satisfaction vis-à-vis de la formation.
Un mois après la session, un QCM de suivi est envoyé aux participant·es afin de valider la bonne rétention des apprentissages. Les réponses aux questionnaires sont restituées dans un document de synthèse et de bilan de formation.
Envie d'en savoir plus ?
En synthèse
- Durée : 1 à 3 jours (7h à 21h)
- Présentiel ou distanciel
- Formation intra-entreprise pour un groupe de 8 personnes maximum
- A partir de 2 000 € ht
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).
Les + de notre approche
- Votre formatrice vous accompagne de bout en bout : de la définition de vos besoins à l'évaluation de vos acquis.
- Les mises en pratique sont adaptées à votre entreprise : elles sont conçues à partir de contenus produits par les participant·es et transmis avant la formation.
La formatrice
- Angélique Fouix
- Directrice conseil adjointe, formatrice
- 12 ans d'expérience