La rédaction web évolue, vos contenus aussi. Avec cette formation, vous apprendrez à écrire pour le web de façon claire, structurée et efficace. Nouveauté : un focus inédit sur l’IA et son rôle grandissant dans la création de contenus.
Sommaire
- Objectifs pédagogiques
- Public cible
- Programme
- Modalités pédagogiques et d’évaluation
- Portrait du formateur
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage, vous serez capable :
- d'expliquer les enjeux et spécificités de la lecture en ligne
- de rédiger selon les 10 techniques d'écriture pour le web
- d'optimiser un écrit pour le web
- de respecter les règles éditoriales de l’entreprise et/ou d’une plateforme
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à rédiger des contenus dans le cadre de ses fonctions : rédacteur ou rédactrice web, chargé·e de communication, responsable éditorial…
Le prérequis à cette formation est la connaissance des fondamentaux de la rédaction.
Accessibilité aux personnes handicapées : si une personne de votre équipe est en situation de handicap, contactez-nous pour nous faire part des besoins d’aménagement nécessaires. Nous vous proposerons une solution personnalisée (conditions d’accueil, accompagnement pédagogique…).
Programme de formation
Chaque programme de formation est personnalisé en fonction des besoins. Tout au long de la formation, les stagiaires travaillent sur des exercices pratiques et rédigent des contenus issus de leur environnement professionnel.
Cette formation est organisée en deux parties, que nous recommandons de suivre dans l'ordre proposé :
Améliorer ses techniques rédactionnelles
- Comprendre les mécanismes de la lecture en ligne
- Organiser et structurer l'information
- Adopter les 10 règles d'or de la rédaction web
- Nouveau ! Les enjeux liés à la création de contenus assistée par IA
- Corriger un contenu existant
Adapter son écriture aux contraintes d'une plateforme
- Comprendre les caractéristiques de la ligne éditoriale de votre entreprise
- Maitriser les règles éditoriales liées au support (site internet, print ou réseaux sociaux)
- Adapter le contenu au support, trouver le meilleur format pour son sujet
- Valoriser ses contenus et créer une cohérence éditoriale
Prenez rendez-vous et parlons de votre besoin de formation.
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Une formation théorique et pratique, adaptée à vos besoins
Avant la session, nous échangeons avec le ou la pilote du projet et adressons un questionnaire individuel aux stagiaires. Objectif : cerner vos attentes et vos pratiques de rédaction, afin d’adapter le support à vos besoins. La formation alterne ensuite apports théoriques et mises en pratique sur vos propres documents professionnels. Un support pédagogique complet est remis en fin de formation.
Bilan à chaud & validation des acquis
En fin de session, un test rapide permet de vérifier l’assimilation des points clés, complété par un questionnaire d’évaluation de votre satisfaction vis-à-vis de la formation.
Un mois plus tard, un QCM de suivi permet de valider la rétention des informations et vous aide à consolider vos apprentissages. Les résultats sont restitués dans un document de synthèse et de bilan de la formation.
Envie d'en savoir plus ?
En synthèse
- Durée : 1 à 2 jours (7h à 14h)
- Présentiel ou distanciel
- Formation intra-entreprise pour un groupe de 8 personnes maximum
- À partir de 2 000 € ht
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).
Les + de notre approche
- Votre formateur vous accompagne de bout en bout : de la définition de vos besoins à l'évaluation de vos acquis.
- Les mises en pratique sont adaptées à votre entreprise : elles sont conçues à partir de contenus produits par les participant·es et transmis avant la formation.
Le formateur
- Frédéric Goguet
- Rédacteur en chef, formateur
- 15 ans d'expérience
4,7/5 de taux de satisfaction
Taux mis à jour en septembre 2025