Mettez-vous à jour sur les enjeux actuels du SEO et apprenez à créer des contenus taillés pour la visibilité et le partage, en intégrant désormais les nouveaux usages liés à l’IA !
Sommaire
- Objectifs pédagogiques
- Public cible
- Programme
- Modalités pédagogiques et d’évaluation
- Portrait de la formatrice
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage, vous serez capable :
- de comprendre les mécaniques du référencement naturel
- d'identifier le potentiel d’un contenu sur Google ou sur les réseaux sociaux
- de rédiger dans le respect des bonnes pratiques SEO
- de choisir les bons mots-clés
- d'optimiser les contenus pour les réseaux sociaux en fonction de ses objectifs
- de mesurer l’efficacité de vos contenus
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à rédiger des contenus dans le cadre de ses fonctions : rédacteur ou rédactrice web, chargé·e de communication, responsable éditorial, community manager…
Le prérequis à cette formation est la connaissance des fondamentaux de la rédaction et l’accès possible aux outils de Google (par exemple, Search Console et Keyword Planner).
Accessibilité aux personnes handicapées : si une personne de votre équipe est en situation de handicap, contactez-nous pour nous faire part des besoins d’aménagement nécessaires. Nous vous proposerons une solution personnalisée (conditions d’accueil, accompagnement pédagogique, …).
Programme de formation
Chaque programme de formation est personnalisé en fonction des besoins. Tout au long de la formation, les stagiaires travaillent sur des exercices pratiques et utilisent des contenus issus de leur environnement professionnel.
- Le fonctionnement de Google et du référencement naturel
- Nouveau ! Les enjeux liés à la création de contenus assistée par IA
- Les comportements de recherche des internautes
- La bonne structure d'un contenu pour le référencement
- La sélection des mots clés et du champ sémantique
- L'identification du potentiel de son contenu
- Le suivi de la performance
- Nouveau ! Les liens entre SEO et GEO (le référencement à destination des IA)
Prenez rendez-vous et parlons de votre besoin de formation.
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Une formation théorique et pratique personnalisée
Avant la session, nous échangeons avec le ou la pilote du projet et adressons un questionnaire individuel aux stagiaires. Objectif : bien comprendre le contexte & le niveau de chaque participant·e. Nous nous assurons également que l’accès aux outils de la formation sera possible dans de bonnes conditions.cerner vos attentes et vos pratiques de rédaction, afin d’adapter le support à vos besoins. La formation alterne ensuite apports théoriques et mises en pratique sur vos propres documents professionnels. Un support pédagogique complet est remis en fin de formation.
La formation alterne ensuite apports théoriques et mise en pratique sur des cas réels issus du quotidien des stagiaires. Un support pédagogique complet est remis en fin de formation.
Bilan à chaud & validation des acquis
En fin de session, un test rapide permet de vérifier l’assimilation des points clés, complété par un questionnaire d’évaluation de votre satisfaction vis-à-vis de la formation.
Un mois après la session, un QCM est envoyé aux participant·es afin de valider la bonne rétention des apprentissages. Les réponses aux questionnaires sont restituées dans un document de synthèse et de bilan de formation.
Envie d'en savoir plus ?
En synthèse
- Durée : 1 à 3 jours (7h à 21h)
- Présentiel ou distanciel
- Formation intra-entreprise pour un groupe de 8 personnes maximum
- À partir de 2 000 € ht
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).
Les + de notre approche
- Votre formatrice vous accompagne de bout en bout : de la définition de vos besoins à l'évaluation de vos acquis.
- Les mises en pratique sont adaptées à votre entreprise : elles sont conçues à partir de contenus produits par les participant·es et transmis avant la formation.
La formatrice
- Angélique Fouix
- Directrice conseil adjointe, formatrice
- 12 ans d'expérience
4,4/5 de taux de satisfaction
Taux mis à jour en septembre 2025