FormationAPPLIQUER LA SOBRIÉTÉ ÉDITORIALE ET LE SLOW CONTENT

Choisir la sobriété éditoriale, c’est produire mieux, un peu moins, et redonner du sens à votre stratégie. Cette formation vous aide à créer des contenus durables et différenciants, et à définir un usage de l’IA en cohérence avec vos objectifs.

 


Sommaire


 

Objectifs pédagogiques

À l'issue de ce stage, vous serez capable de :

  • retrouver une identité éditoriale pour faire émerger la singularité de la marque
  • créer des contenus durables à la fois originaux, déclencheurs d'émotion et vecteurs d'efficacité
  • Nouveau ! décider de l’usage de l’IA et l’encadrer
  • trier et recycler vos contenus en faisant rimer quantité et qualité

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à rédiger des contenus dans le cadre de ses fonctions : responsable éditorial, directeur ou directrice du digital, chef·fe de projets web, chargé·e de communication, community manager…

Le prérequis à cette formation est la connaissance des fondamentaux de la rédaction.

Accessibilité aux personnes handicapées : si une personne de votre équipe est en situation de handicap, contactez-nous pour nous faire part des besoins d’aménagement nécessaires. Nous vous proposerons une solution personnalisée (conditions d’accueil, accompagnement pédagogique…).

 

Programme de formation

Chaque programme de formation est personnalisé en fonction des besoins. Tout au long de la formation, les stagiaires travaillent sur des exercices pratiques et rédigent des contenus issus de leur environnement professionnel. La progression pédagogique couvre 6 paliers successifs, consistant à : 

  1. reconnaître la singularité et le sens de sa marque
  2. apprendre à se différencier et établir sa propre ligne éditoriale
  3. réinventer ses contenus pour accroître sa visibilité et créer du lien
  4. réaliser un état des lieux complet de ses contenus
  5. optimiser son écosystème de contenus et le piloter dans la durée
  6. corriger un contenu existant

Prenez rendez-vous et parlons de votre besoin de formation.

Ou envoyez-nous un mail.

 

 

Modalités pédagogiques et d’évaluation

Une formation théorique et pratique, adaptée à vos besoins 

Avant la session, nous échangeons avec le ou la pilote du projet et adressons un questionnaire individuel aux stagiaires. Objectif : cerner vos attentes et vos pratiques, afin d’adapter le support à vos besoins. La formation alterne ensuite apports théoriques et mise en pratique sur des cas réels issus du quotidien des stagiaires. Un support pédagogique complet est remis en fin de formation. 

Bilan à chaud & validation des acquis

En fin de session, un test rapide permet de vérifier l’assimilation des points clés, complété par un questionnaire d’évaluation de votre satisfaction vis-à-vis de la formation 

Un mois plus tard, un QCM de suivi permet de valider la rétention des informations et vous aide à consolider vos apprentissages. Les résultats sont restitués dans un document de synthèse et de bilan de la formation. 

 

Envie d'en savoir plus ?

En synthèse

  • Durée : 1 à 3 jours (soit une durée de 7h à 21h) 
  • Présentiel ou distanciel
  • Formation intra-entreprise pour un groupe de 8 personnes maximum
  • À partir de 2 000 € ht
    Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).

Demander un devis.

Les + de notre approche 

  • Votre formateur vous accompagne de bout en bout : de la définition de vos besoins à l'évaluation de vos acquis. 
  • Les mises en pratique sont adaptées à votre entreprise : elles sont conçues à partir de contenus produits par les participant·es et transmis avant la formation. 

Le formateur

  • Frédéric Goguet
  • Rédacteur en chef, formateur
  • 15 ans d'expérience

 

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