Comment élaborer une stratégie de contenus efficace en réponse à vos enjeux : gagner en notoriété, développer votre influence, acquérir de nouveaux clients, valoriser votre stratégie RSE, engager vos audiences et définir votre usage de l'IA en conscience.
Sommaire
- Objectifs pédagogiques
- Public cible
- Programme
- Modalités pédagogiques et d’évaluation
- Portrait de la formatrice
Objectifs pédagogiques
À l'issue de ce stage, vous serez capable de :
- établir sa promesse éditoriale à partir de sa plateforme de marque
- créer ses personas et leurs parcours
- élaborer une ligne éditoriale
- créer des contenus digitaux pertinents et différenciants
- Nouveau ! décider de l’usage de l’IA et l’encadrer
- organiser le calendrier éditorial et la production
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à définir et déployer une stratégie de contenus digitaux : directeurs, directrices et responsables de la communication ou du digital, responsables et chef·fes de projets web, chef·fes de projets éditoriaux...
Le prérequis à cette formation est la connaissance des fondamentaux du web et de la communication.
Accessibilité aux personnes handicapées : si une personne de votre équipe est en situation de handicap, contactez-nous pour nous faire part des besoins d’aménagement nécessaires. Nous vous proposerons une solution personnalisée (conditions d’accueil, accompagnement pédagogique, …).
Programme de formation
Chaque programme de formation sera personnalisé en fonction des besoins. Tout au long de la formation, les stagiaires travaillent sur des exercices pratiques issus de leur environnement professionnel.
- Définir une stratégie éditoriale digitale en cohérence avec les objectifs de l'entreprise
- Réaliser un état des lieux de ses contenus et de leur performance
- Concevoir une architecture de l'information optimale pour son site
- Déployer une stratégie de contenu gagnante
- Piloter la création des contenus digitaux
- Produire des contenus éditoriaux et rich media
- Organiser l'animation éditoriale et le suivi au sein de l'entreprise
Cette formation peut être suivie de séance de "speed consulting".
Prenez rendez-vous et parlons de votre besoin de formation.
Modalités pédagogiques et d’évaluation
Une formation théorique et pratique personnalisée
Dixxit recueille les attentes générales exprimées par le ou la pilote du projet via un échange téléphonique et les besoins spécifiques des stagiaires via un questionnaire envoyé individuellement 2 semaines avant la formation. Cela nous permet de bien comprendre le contexte & le niveau de chacun ainsi que les documents produits par l’équipe. Si elle existe, nous étudions la charte éditoriale de l’entreprise pour intégrer son ADN dans la formation.
La formation alterne la présentation théorique et la mise en pratique sur des cas réels issus du quotidien des stagiaires. Le support est remis en fin de formation.
Bilan à chaud & validation des acquis
En fin de session, Dixxit soumet les stagiaires à un test des acquis à chaud. Nous leur demandons également de noter leur satisfaction vis-à-vis de la formation.
1 mois après la session, un QCM est envoyé aux participants afin de valider la bonne rétention des apprentissages. Les réponses aux questionnaires sont restituées dans un document de synthèse et de bilan de formation.
Envie d'en savoir plus ?
En synthèse
- Durée : 1 à 3 jours (7h à 21h)
- Présentiel ou distanciel
- Formation intra-entreprise pour un groupe de 4 personnes maximum
- Cette formation peut être suivie de séance de "speed consulting".
- À partir de 2 000 € ht
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO (opérateur de compétences).
Les + de notre approche
- Votre formatrice vous accompagne de bout en bout : de la définition de vos besoins à l'évaluation de vos acquis.
- Les mises en pratique sont adaptées à votre entreprise : elles sont conçues à partir de contenus produits par les participant·es et transmis avant la formation.
La formatrice
- Valérie Hameau
- Directrice générale adjointe, formatrice
- 25 ans d'expérience