La direction de la communication d’Aésio a demandé à Dixxit un audit de ses supports digitaux pour :
- disposer d’une cartographie complète et structurée des contenus publiés,
- en évaluer l’efficacité et la pertinence vis-à-vis des enjeux de la marque.
Pourquoi cet audit compte ?
- Elle montre la volonté d’Aésio de mettre en cohérence son territoire d’expression et sa proposition de valeur
- Elle entre dans une logique de sobriété éditoriale : rationnaliser la production et la publication, produire moins et mieux.
- Elle part des internautes et de la satisfaction de leur parcours
Quel a été notre périmètre d'intervention ?
- Entretiens exploratoires avec les 10 directions concernées par la publication de contenus pour comprendre leurs enjeux, leurs pratiques et leurs souhaits d’évolution
- Audit quantitatif : recensement et taggage thématique de près de 2 000 contenus (2 sites, 40 newsletters, 1 mois de publications sur les réseaux sociaux)
- Audit qualitatif : performance des contenus (acquisition, fidélisation), conformité à la ligne éditoriale, clarté, cohérence des parcours…
- Recommandations finales
Chaque étape a fait l’objet d’une présentation en comité projet, avec les 10 directions. Une opération de conduite du changement qui a mené, ensuite, à la rédaction d’une charte éditoriale globale, embarquant tous les supports.
Résultats (parmi d’autres) : des passerelles renforcées entre les contenus éditoriaux et les contenus business, davantage de mutualisation entre les canaux et une re-segmentation des newsletters pour des contenus plus personnalisés.