Étude de cas

Aésio mutuelle

Par son historique puis sa fusion en 2021, Aésio mutuelle dispose de plusieurs canaux digitaux qui diffusent du contenu à ses prospects et adhérents : site aesio.fr, site de marque ensemble.aesio.fr, newsletters et réseaux sociaux. L’expérience internaute est ainsi alimentée par de nombreux canaux pilotés par des équipes dédiées, avec des objectifs qui peuvent être différents.

La direction de la communication d’Aésio a demandé à Dixxit un audit de ses supports digitaux pour :

  • disposer d’une cartographie complète et structurée des contenus publiés,
  • en évaluer l’efficacité et la pertinence vis-à-vis des enjeux de la marque.

Pourquoi cet audit compte ?

  • Elle montre la volonté d’Aésio de mettre en cohérence son territoire d’expression et sa proposition de valeur
  • Elle entre dans une logique de sobriété éditoriale : rationnaliser la production et la publication, produire moins et mieux.
  • Elle part des internautes et de la satisfaction de leur parcours

Quel a été notre périmètre d'intervention ? 

  • Entretiens exploratoires avec les 10 directions concernées par la publication de contenus pour comprendre leurs enjeux, leurs pratiques et leurs souhaits d’évolution
  • Audit quantitatif : recensement et taggage thématique de près de 2 000 contenus (2 sites, 40 newsletters, 1 mois de publications sur les réseaux sociaux)
  • Audit qualitatif : performance des contenus (acquisition, fidélisation), conformité à la ligne éditoriale, clarté, cohérence des parcours…
  • Recommandations finales

Chaque étape a fait l’objet d’une présentation en comité projet, avec les 10 directions. Une opération de conduite du changement qui a mené, ensuite, à la rédaction d’une charte éditoriale globale, embarquant tous les supports.

Résultats (parmi d’autres) : des passerelles renforcées entre les contenus éditoriaux et les contenus business, davantage de mutualisation entre les canaux et une re-segmentation des newsletters pour des contenus plus personnalisés.

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