Étude de cas

CHU de Toulouse

En 2024, le CHU de Toulouse a fait peau neuve : nouvelle identité graphique, nouveau site internet et nouvelle charte éditoriale. Dixxit a eu le plaisir de prendre en charge ce dernier volet. Nous avons collaboré avec la Direction de la communication et la Direction générale pour produire une plateforme de marque inclusive, fédératrice et moderne. L’objectif final : redéfinir la voix de l’établissement, exploitable sur tous les supports de communication du print au web.

Pourquoi cette nouvelle charte compte ? 

  • Parce qu’elle s’inscrit dans une démarche complète et cohérente de redéfinition de l’expression du CHU de Toulouse, avec une réflexion sincère sur la raison d’être et les valeurs
  • Parce qu’elle a une visée inclusive, fidèle à la mission du CHU de s’engager pour la santé de tous et toutes
  • Parce qu’elle est accompagnée d’un volet formation, pour embarquer largement tous les contributeurs et instaurer le changement

Quel a été notre périmètre d'intervention ? 

  • Conception de la plateforme de marque du CHU : atelier d’idéation, mise au point de la raison d’être, des valeurs, du positionnement et de la promesse, présentation à la Direction Générale
  • Conception et rédaction de la nouvelle charte éditoriale web, réseaux sociaux et print : principes directeurs et axes éditoriaux, guidelines rédactionnels, formats de contenu, langage clair, écriture inclusive, textes étalons.
  • Collaboration avec l’agence UX en charge de la conception du nouveau site Internet pour mettre au point les libellés de rubrique et les formats de contenu.
  • Formation à la mise en œuvre de la charte : animation sur-mesure, exercices pratiques sur des contenus produits ou à produire par l’équipe
  • Rédaction/réécriture d’articles pour alimenter le nouveau site internet

Et en chiffres ?

  • 1 atelier d’idéation
  • 3 comités de pilotage
  • 2 sessions de formation pour l’équipe Communication

 

 

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