L'intelligence collective

L’intelligence collective a le vent en poupe. On la sert même un peu à toutes les sauces. Chez Dixxit, nous avons constaté la force de cette pratique lorsqu’elle est bien cadrée et accompagnée. Moteur de créativité, levier d’engagement, l’intelligence collective force à la transversalité.

Qu’appelle-t-on « intelligence collective » ?

L’intelligence collective naît de la capacité des membres d’un groupe à coopérer pour trouver collectivement la meilleure solution à une problématique. Chacun·e mobilise et partage ses connaissances afin de co-construire une réponse qui fasse consensus. Elle suppose de placer le groupe dans des conditions favorables, où chaque individu participe pleinement et peut s’exprimer en confiance.

En cultivant l’argumentation constructive et l’absence de jugement, elle favorise l’émergence des points de vue inédits, décentralisés. En un mot, elle crée un espace de créativité.

Une pratique adaptée aux moments de changement

En entreprise, l’intelligence collective peut être mobilisée pour :

  • Faire émerger des idées neuves. Besoin de faire bouger les choses ? Un atelier d’intelligence collective met en présence des profils diversifiés, en termes de domaine d’expertise, de niveaux hiérarchique, d’antériorité dans l’entreprise… Finis les silos ! Avec une bonne animation, encourageant l’écoute et l’empathie, des idées neuves doivent émerger pour trouver le consensus au-delà des différences de points de vue, de contextes et d’expériences.
  • Favoriser l’engagement. Dans un contexte de transformation, l’intelligence collective constitue un levier d’engagement et d’onboarding des équipes. La co-construction d’une solution facilite l’adhésion, le projet devenant celui de tous et toutes. Il en est de même pour la mise en œuvre des décisions qui en découlent. Il est plus facile de monter dans le bateau quand on a participé à sa construction.

Comment Dixxit pratique l’intelligence collective ?

Le mot-clé de l’intelligence collective, c’est la considération. Elle guide nos postures d’animation et les consignes que nous partageons avec le groupe.

La considération fait que chacun·e :

  • se met en état d’écoute active, c’est-à-dire prête véritablement attention à ce que dit l’autre, « digère » ses propos avant de prendre la parole à son tour ;
  • reçoit les propositions des autres membres du groupe avec bienveillance et empathie ;
  • accepte de construire le consensus plutôt que défendre SON idée.

Notre rôle est de créer un cadre propice à la considération, qui permettra à chaque participant·e de s’impliquer pleinement dans le processus.

Lancez-vous !

Vous avez besoin d’idées neuves ? Que le projet soit gros (réorienter la stratégie d’entreprise) ou plus modeste (changer le format de la newsletter interne), l’intelligence collective est un formidable outil ! Correctement accompagnée, la démarche portera ses fruits, de créativité et de cohésion.

3 exemples de mise en œuvre du journalisme de solution en entreprise

ORANO, ateliers de design thinking || Animés par Dixxit

ORANO (ex-AREVA) a confié à Dixxit la stratégie éditoriale et la conception des contenus du site qui devait révéler sa nouvelle identité. Pour accompagner cette rupture moderniste, nous avons mené des ateliers de design thinking avec l’équipe projet élargie. Les animatrices Dixxit ont déployé différents jeux de rôles et méthodologies d’idéation pour amener les groupes à libérer leur créativité. Résultats : 40 concepts et idées nés en 3 heures ! Nous les avons ensuite traduits en briefs puis en maquettes, pour affiner les intentions, prioriser et obtenir un consensus sur une dizaine de formats qui ont ensuite pu être produits.

EDF, ateliers de naming || Animés par Dixxit

Plusieurs directions d’EDF, animatrices de communautés sur l’intranet du Groupe, ont sollicité Dixxit pour redéfinir leur positionnement. La réflexion inclut souvent le nommage ou le renommage de la communauté elle-même.

S’agissant de changements structurants, nécessitant de remporter l’adhésion, nous proposons un atelier d’idéation. À l’aide de méthodes ludiques et interactives, les participant·es brainstorment autour du nouveau nom de la communauté. Ensuite, chacun·e vote pour les différentes propositions et le nouveau nom est ainsi élu collectivement.

Cette démarche de co-conception contribue à alimenter le nouveau souffle que le management de la direction souhaite donner à sa communauté. 

Tous publics, la Fresque des nouveaux récits || Animée par Dixxit

La Fresque des Nouveaux récits a été créée en 2020 par Alexis Klein et Benoît Roland de Ravel. Son objectif est de favoriser l’adoption de comportements soutenables en diffusant des nouveaux récits inspirants.

Cet atelier pédagogique se déroule en deux temps. D’abord la fresque proprement dite, où les participant·es mettent le doigt sur le rôle normatif des récits et leur impact sur nos comportements. La seconde partie s’inspire de l’Utopic Fiction. Les participant·es rédigent, en équipes, des récits qui se projettent vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires.

Nous animons bénévolement la Fresque des Nouveaux récits, dans sa forme initiale, pour le grand public. La fresque existe dans des versions adaptées aux entreprises. Nous proposons alors à vos collaborateurs et collaboratrices de faire émerger l’entreprise de demain, telle qu'ils et elles la rêvent.

 

Hello !

L'intelligence collective vous intéresse ? Vous souhaitez discuter d’un projet avec nous ?

Suivez-nous