Le sensitive writing est une méthode d’écriture qui vise à :
Alors, politiquement correct, le sensitive writing ? D’une certaine manière, oui : il vise à éviter les formulations susceptibles d’exclure et de blesser certains groupes de personnes.
Chez Dixxit, nous partons d’une conviction simple : écrire avec attention n’est pas une forme d’autocensure. C’est un choix éditorial conscient, qui invite à questionner ses pratiques et à penser à leur impact sur son audience.
Le sensitive writing repose ainsi sur une véritable démarche de responsabilité éditoriale, garantissant que les contenus produits sont inclusifs, nuancés et accessibles à tous et toutes.
Intégrer le sensitive writing à votre stratégie éditoriale permet :
Il s’agit d’une approche particulièrement pertinente pour les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de communication responsable, qu’il s’agisse de marques, d’institutions ou d’acteurs engagés dans des causes sociétales.
Un contenu rédigé en sensitive writing doit respecter plusieurs principes fondamentaux :
Vous voulez vous adresser à toutes vos audiences, sans risquer de les heurter ou de les exclure, même involontairement ? Vous souhaitez renforcer la justesse et l’impact de vos messages ? Pensez au sensitive writing, pour une expression fidèle à votre engagement éditorial.
La communication du pure player de l’assurance montre que celui-ci a conscience de l’effet que ses sujets peuvent avoir sur son audience. Alan adopte ainsi un ton très empathique, et qui évite le double écueil lié aux arrêts maladie : le jargon d’une part, et le côté anxiogène ou culpabilisant d’autre part.
Destinée à parler sans tabous de troubles de santé, la série de podcasts d’AÉSIO Mutuelle met en lumière des femmes touchées par des maladies souvent mal connues. Objectif : déconstruire les préjugés et donner la parole aux concernées.
Avec près de 23 millions de visites mensuelles, ameli.fr est l’un des sites de services publics les plus consultés par les Français. Son positionnement traduit l’engagement de l’Assurance Maladie en matière de communication responsable et d’accessibilité. Concrètement, ameli.fr :
Le sensitive writing vous intéresse ? Vous souhaitez discuter d’un projet avec nous ?