La vulgarisation scientifique

La vulgarisation a pour objectif de transmettre de façon simple des notions compliquées, sans trahir les concepts mobilisés. Appliquée à vos sujets scientifiques, techniques ou industriels, elle devient un outil de communication indispensable. Protéiforme, elle est adaptable à chacune de vos cibles quel que soit son niveau d’expertise ou ses usages numériques.

Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ?

On appelle vulgarisation scientifique une méthode de diffusion des connaissances qui consiste à :

  • Expliquer un sujet dont la compréhension nécessite des prérequis scientifiques complexes, afin de le rendre accessible à toutes et tous
  • Présenter de façon neutre les besoins, les risques et les bénéfices qui y sont associés
  • Donner les outils suffisants pour se faire un avis éclairé

Elle peut prendre une forme descendante, de l’expert vers le néophyte, mais se développe plus efficacement dans l’interaction et la manipulation pratique. La vulgarisation scientifique donne les clés aux citoyen·es pour s’emparer des enjeux sociétaux mobilisés par la recherche scientifique, le développement technologique, les activités industrielles ou les sujets environnementaux.

Impliquer vos publics en leur donnant les outils pour comprendre

Appliquée à vos contenus, la vulgarisation scientifique peut devenir un formidable outil de communication impliquant vos cibles intellectuellement, émotionnellement ou physiquement.

Lorsque le discours est élitiste, les lecteurs peuvent se sentir exclus et en réaction rejeter le message et son émetteur. Apporter de la considération à vos cibles bénéfice donc à votre image de marque et limite les risques de rejet par manque de compréhension. Le fait de donner des éléments factuels et les connaissances nécessaires pour les comprendre permet aussi de limiter les critiques simplistes.

À l’heure de l’IA, dans un contexte où les informations erronées se diffusent très rapidement, la vulgarisation scientifique redonne du pouvoir de décision et de l’esprit critique. Elle participe à la lutte contre l’indifférence qui se développe face à l’hyper-sollicitation constante de notre attention.

Comment Dixxit adapte la vulgarisation scientifique à vos contenus ?

La vulgarisation scientifique prend de multiples formes (écrit, audiovisuel, dispositif ludique ou interactif) et s’adapte par conséquent à tous types de supports et dispositifs (numérique, print, événementiel, partenariat, etc.)

Notre ambition est d’outiller vos publics afin qu’ils se forgent un avis éclairé sur vos sujets. Systématiquement, tous nos projets ont en commun :

  • La définition des objectifs, la caractérisation des cibles (notamment leur niveau de connaissances), la définition des indicateurs de performance
  • La définition du territoire thématique et des canaux de diffusion à investir
  • La sélection d’experts et la mise en place d’un comité
  • Des recherches sur l’état de l’art

Selon les formats validés ensemble, Dixxit déploie un plan d’actions rigoureux. Notre équipe se plonge avec curiosité dans vos sujets et interroge les experts jusqu’à maîtriser votre jargon. Le résultat : exactitude des notions et clarté du propos pour un message qui touche sa cible.

Lancez-vous !

Votre structure est spécialisée dans un domaine scientifique, technique ou industriel ? Vous souhaitez valoriser vos actions de R&D ou communiquer sur les enjeux sociétaux de vos activités ? La vulgarisation scientifique répond à vos problématiques.

3 exemples de mise en œuvre du journalisme de solution en entreprise

ASNR, Instagram || Stratégie et rédaction Dixxit

Fin 2023, l’IRSN s’est appuyé sur l’expertise de Dixxit aidé de So Happy Lab, pour définir sa stratégie Instagram et lancer son compte. Au 1er janvier 2025, l’ASN et l’IRSN ont fusionné pour devenir l’ASNR (Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection). Notre mission s’est ensuite poursuivie avec l’ASNR.

L’enjeu principal est de respecter les codes de la plateforme tout en restant fidèle à l’identité de l’ASNR. La technicité des sujets peut être rébarbative pour les publics. La vulgarisation scientifique est alors particulièrement appropriée. L’objectif : une information fiable et accessible dans un format qui attire et captive l’abonné. Un comité mensuel permet d’identifier les opportunités de communication, de recommander de nouveaux sujets ou encore de présenter les dernières fonctionnalités.

Un an après son lancement sur Instagram, le compte @ASNR_fr a gagné plus de 5 000 abonnés.

SAFRAN, UP! To You || Conception Dixxit

En 2024, Safran a sollicité Dixxit pour imaginer et réaliser un dispositif de communication interne à l’objectif ambitieux : rendre accessibles les grands sujets de transformation industrielle et technologique du Groupe, en s’adressant à tous les collaborateu·rices, quel que soit leur niveau d’expertise.

Le résultat de ces travaux est un format pleine page en 4 modules, avec un système de lecture à la carte :

  • 1 min pour se repérer et satisfaire la curiosité
  • 3 min pour découvrir et pouvoir en parler à la pause-café
  • 10 min pour approfondir et trouver des sources d'inspiration
  • 20 min pour être incollable et être en mesure de discuter avec un expert

L’intérêt du projet repose notamment sur des explications en langage clair, sans jargon. Chaque module est plus précis que le précédent et aborde un angle différent, permettant de monter en expertise.

Pierre Fabre, parlonsfer.fr || Rédaction Dixxit

Pierre Fabre sollicite régulièrement l’expertise éditoriale de Dixxit, notamment pour l’animation du site Parlons Fer. L’objectif de ce site est de répondre aux questions des internautes de façon fiable et claire, sur un sujet de santé très investi par des acteurs peu scrupuleux.

Les principes de la vulgarisation scientifique sont mobilisés :

  • Pour assurer la fiabilité des contenus. Les informations présentées sont sourcées et relues par des experts.
  • Pour garantir l’accessibilité des données. Les pages sont structurées et rédigées de façon à proposer une information facile à trouver et à s’approprier.

Hello !

La vulgarisation scientifique vous intéresse ? Vous souhaitez discuter d’un projet avec nous ?

Suivez-nous